Téléphone
+(225) 27 07 20 22 96 37
Situation Géographique
Abidjan - Plateau tour D 18è étage

MOT DU DIRECTEUR


La réunion solennelle de la rentrée scolaire 2024-2025 s’est tenue le 9 septembre dernier au Lycée Moderne d’Anyama. A cette occasion, Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, la professeure Mariatou KONE a exhorté le monde éducatif au respect du thème de l’année : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».

C’est le lieu, pour moi, d’affirmer une fois de plus, que nous sommes toutes et tous concerné(e)s par ce thème, reconduit pour la quatrième fois consécutive. Car le citoyen responsable, c’est :

  • le Maître (avec la majuscule) ou le Professeur (avec la majuscule) qui dispense les cours avec une conscience professionnelle sans mesure, en respectant la méthodologie des disciplines ou des modules et qui tient compte du niveau des élèves lors des évaluations,
  • l’Educateur ou l’Inspecteur d’éducation, proche des élèves et à leur écoute,
  • le Directeur d’école ou le Chef d’établissement, soucieux du respect de l’ordre hiérarchique, veille au bon déroulement des enseignements, au respect scrupuleux du quantum horaire et qui favorise de bonnes conditions de travail et d’apprentissage,
  • le parent d’élève qui prend soin de l’avenir de son enfant, le suit régulièrement à la maison et est en contact permanent avec l’administration de l’école,
  • le syndicaliste qui tient compte de l’intérêt des élèves, du respect du quantum horaire et de l’efficacité interne et externe du système éducatif avant toute revendication corporatiste.

Aussi dans son allocution, Madame la Ministre a-t-elle insisté sur la participation de toutes et de tous pour offrir à notre pays l’école de ses rêves :

« Je voudrais compter sur l’engagement de tous : enseignants, élèves, parents d’élèves, organisations syndicales, promoteurs d’établissements privés… pour offrir à notre pays l’école de ses rêves, une école de qualité offrant des chances égales de réussite à tous les enfants. »

Ici, en parlant de tous les enfants, il s’agit de prendre en compte les enfants en situation de handicap moteur, sensoriel, nainisme, bégaiement, albinismes, etc. Ipso facto, le MENA a mis en place la Stratégie Nationale de l’Ecole inclusive (SNEI). Aujourd’hui, ce sont 4.534 élèves handicapés sensoriels dans le cycle primaire et 8.915 élèves au secondaire qui sont dans le système éducatif. L’éducation inclusive permet donc, à tous les enfants de notre pays, quel que soit le type de handicap d’être scolarisés.

Il en est de même pour le report de scolarité. Il concerne les élèves qui sont sous la menace d’un décrochage du fait de grossesse, de maladie ou encore d’accident. A ce sujet, l’arrêté No 253/MENA/DELC du 12 août 2024 portant report de scolarité dans les Centres d’Animation et de formation pédagogique, en abrégé CAFOP et l’arrêté No 254/MENA/DELC du 12 août 2024 portant modalités de report de scolarité des élèves du primaire, du secondaire public et privé de l’Enseignement général viennent donner du sourire aux parents d’élèves et une visibilité aux élèves quant à leur avenir. Désormais, un cadre juridique et institutionnel existe. Il revient aux élèves concernés par le report de scolarité, après constat du médecin de la DMOSS, de se référer à la Direction régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du lieu de fréquentation pour l’examen de leurs dossiers. Plus jamais, aucun enfant de notre pays, ne doit être laissé en rade sur le chemin de l’école.

Avec détermination et enthousiasme, nous sommes résolument engagés sur la voie de la performance. C’est pourquoi, l’Ecole Ivoirienne, sous le leadership éclairé de Madame la professeure Mariatou KONE, s’adossant sur les résolutions des Etats Généraux de l’Education, connaît de nombreuses réformes d’envergure. Du PNAPAS (programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires) à la réforme curriculaire des Collèges, l’école ivoirienne est sur une trajectoire ascendante de lala performance. Avec les efforts conjugués de toutes et de tous, elle connaîtra, j’en suis persuadé, une place enviable sur l’échiquier international.

Ce site de la DELC, en tant que le miroir expressif des activités, est créé comme un leitmotiv de transparence de bonne gouvernance pour faciliter le pilotage de notre système éducatif et aide à la prise de décision.

J’invite tous les acteurs, utilisateurs et partenaires à visiter régulièrement le site, source d’informations éducatives et à en faire un bon usage pour une éducation de qualité.

Excellente année scolaire 2024-2025 !
Vive l’Ecole Ivoirienne !

ZAMBLE BI ZAMBLE GERMAIN
DIRECTEUR DES ÉCOLES, LYCÉES ET COLLÈGES